jeudi, janvier 20, 2005

Jean-Claude Behar : un œil neuf dans l’édition

Pendant douze ans, Jean-Claude Béhar a travaillé pour un éditeur puis, faisant une pirouette avec des cacahuètes, il a monté sa drôle de maison de papier… « L’idée était de faire des livres avec un œil neuf », explique-t-il. Il a donc appelé sa petite entreprise qui ne connaît pas la crise « L’Œil neuf éditions ». Sa première collection a germé au printemps dernier, avec quatre jolis petits ouvrages dans lesquels des professionnels posent un regard distancé sur leur métier.

La Sagesse du bibliothécaire a immédiatement remporté un vif succès, celle « du jardinier » a porté des fruits et un second bouquet de bouquins est venu fleurir les rayons des libraires à l’automne. Le photographe, l’ethnologue, le médecin, le potier, chacun a apporté son grain de sel. Les méditations des hommes de l’art sur leur vie professionnelle sont une richesse pour tous.

On attend prochainement les sagesses « du physicien » humaniste Yves Quéré, « d’une voix de radio » appartenant à la sensuelle Kriss et de « la monteuse de films » enivrante Noëlle Boisson. Fort de sa propre expérience de jeune éditeur, Jean-Claude Behar mûrit de nouveaux projets. Bonne récolte.